Un centre de vaccination à Neuilly.
Dans ce contexte si particulier où les incertitudes liées à la pandémie de la COVID-19 se multiplient, le vaccin apparaît comme le seul moyen pour se prémunir contre la propagation du virus.
J’ai fait acte de candidature pour accueillir un centre de vaccination dès que l’opportunité s’est présentée. Notre, projet a été retenu et nous avons démarré le 18 janvier à destination, dans un premier temps, des personnes âgées de 75 ans et plus. Ce résultat est le fruit de la mobilisation exceptionnelle de tous, élus, services municipaux, professionnels de santé qui, en partenariat étroit avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France et l’Hôpital Rives de Seine, ont réussi à mettre sur pied en quelques jours, un centre de vaccination fonctionnel qui, en vitesse de croisière, pourra vacciner jusqu’à 1 600 personnes par semaine.
Bien sûr, si la Ville met à disposition les locaux – en l’occurrence le Théâtre des Sablons – et un nombre important d’agents paramédicaux et administratifs, il appartient avant tout à l’État de fournir les doses de vaccin indispensables au bon fonctionnement de la chaîne vaccinale. Le démarrage a été difficile car, après s’être engagé sur 2 000 doses dès la première semaine, la préfecture ne nous a fourni que 420 doses, alors que nous avons reçu plus de 40 000 appels dans les 48 heures qui ont suivi l’ouverture de notre centre téléphonique.rer le suivi logistique, administratif et médical de notre centre de vaccination mais rien ne sera possible tant que le processus d’approvisionnement et d’acheminement des vaccins ne sera pas optimisé par l’Etat.
Les maires et les collectivités territoriales se trouvent résolument en 1ère ligne pour lutter efficacement contre l’épidémie de la COVID-19, tout en répondant aux attentes et besoins de leur population.
Je suis convaincu que, tous ensemble, et grâce aux avancées exceptionnellement rapides de la recherche médicale et à l’offre vaccinale croissante, nous arriverons, avec patience et résilience, à surmonter cette épreuve et avancer vers des jours meilleurs.
Le maire de Neuilly-sur-Seine
* À l’heure où nous publions, le contenu est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution sanitaire.