Co-working. Bureaux éphémères.

Récupérer des espaces vacants pour aménager des bureaux, c’est l’idée géniale que Clément Alteresco a eue il y a cinq ans, en fondant la société Bureaux à Partager. Après l’avenue Charles de Gaulle et la rue des Graviers à Neuilly, c’est rue de l’Hôtel de Ville, que la société a aménagé un nouvel espace de travail, Morning Neuilly, ouvert en janvier dernier.

Jusqu’en décembre 2019, le Morning Neuilly se situera rue de l’Hôtel de Ville. Mais après ? La question n’affole personne. Et pour cause, tout le concept repose sur cette notion : le temps. L’idée est simple : utiliser des espaces vides en les réhabilitant en co-working et ainsi mutualiser les services (salles de réunion, espaces de détente, salle d’accueil, ou encore prestations de services telles que le mobilier ou encore le ménage), dans un temps déterminé. Une économie donc mais pas seulement. En ligne de mire : réduire l’impact sur l’environnement. Et cette vision est de plus en plus partagée par les entreprises. Outre un site d’annonces de location de bureaux, Bureaux à Partager gère les 12 Morning d’Ile-de-France et l’intranet (Link), une sorte de réseau social propre à chaque espace.

Communauté

 « À Neuilly, nous disposons de 2 000 m2 de bureaux sur un niveau. 1 200 m2 sont dédiés aux bureaux utiles et le reste est agencé en espace commun », explique Karen Schaumburg, Morning manager. Un décor tendance et décontracté, propice à l’émulation créative. Ici, tout est à la carte : des bureaux privatifs de 13 à 160 m2, des postes nomades ou fixes en open space, le tout bien sûr 24h sur 24 et 7j/7. En prime : les espaces communs comprenant un coffee spot ultra fonctionnel (micro-onde, réfrigérateur, machine à café…), un creativ wall, une estrade tout confort avec écran géant et même la sieste office en cas de fatigue ! De nombreux évènements sont organisés pour créer du lien : des cours de sport une fois par semaine, des ptits dej’, des afterworks, des concours de billard, des échanges professionnels nommés Morning talk sous forme d’ateliers thématiques…Les membres sont même taggés via le Link pour prendre un café ensemble et mieux se connaître en échange d’une photo souvenir. Mutualiser c’est bien. Partager c’est mieux.