Natation. Comme un poisson dans l’eau.

Qu’elle soit en bassin ou en eau libre, c’est à dire en milieu naturel comme la mer ou la rivière, en loisirs ou en compétition, la natation est l’un des sports les plus pratiqués par les Français. Un succès qui s’explique par son accessibilité et ses bienfaits.

Interview. Gilles Sézionale. Président de la Fédération Française de Natation.

La natation figure parmi les sports les plus pratiqués en France, pouvez-vous nous expliquer les raisons de son succès ?

L’attrait pour le milieu aquatique en apesanteur remonte à l’enfance ! C’est une discipline ludique et accessible à tous. Néanmoins, apprendre à nager reste une nécessité car la noyade est la première cause de mortalité chez les jeunes. Nous travaillons étroitement avec le Ministère de la Santé et avons mis en place l’opération « J’apprends à nager » pour connaître les bases en quelques leçons et ainsi évoluer dans l’eau en toute sécurité.

 En 2009, le Ministère de la Santé et des Sports a reconnu la mise en œuvre de la Natation Santé, pouvez-vous nous en dire plus ?

La natation permet de conserver une bonne hygiène sportive sans danger pour le corps. La médecine a d’abord reconnu cette activité sportive dans le domaine respiratoire. Aujourd’hui, on tend à l’élargir à d’autres pathologies comme les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, l’arthrose… L’objectif est de soulager les patients, diminuer les médicaments tout en pratiquant une activité de loisirs.

Quel est votre principal objectif, en tant que président de la Fédération Française de Natation ?

Nous souhaitons remettre les clubs au centre des préoccupations. Notre but est de les aider pour qu’ils attirent le grand public et d’autre part qu’ils produisent des champions. Enfin notre principal projet est de pourvoir s’implanter dans des zones qui n’ont pas aujourd’hui d’équipement, en proposant des structures moins onéreuses et plus rapides à construire.

Rencontre. Eric Chochod. Président du Cercle des Nageurs de Neuilly.

Comment se déroulent les cours au sein du club ?

Le Cercle des Nageurs de Neuilly accueille les nageurs de plus de 12 ans au Centre Aquatique depuis 1984 et se compose de 4 groupes. Les 12, 13 et 14 ans doivent maîtriser 2 nages sur 100m. Les 15, 16 et 17 ans ont un rythme plus soutenu avec 3 nages sur 200m. Les plus de 18 ans doivent savoir nager le crawl sur 400m et maîtriser 4 nages sur 100m. Enfin, nous avons ouvert un 4ème groupe pour les adultes en apprentissage avec un niveau plus accessible de 50m brasse. 3 maîtres-nageurs diplômés d’Etat dispensent les cours le lundi, mardi et vendredi à partir de 19h. Notre objectif est, bien sûr, que nos sportifs améliorent leur technique dans une ambiance conviviale.

Quels sont les accessoires à prévoir ?

Le trousseau du nageur se compose de palmes courtes pour la nage en bassin, d’un tuba frontal et de plaquettes pour travailler la position dans l’eau.

Quels sont les projets du club ?

Après avoir augmenté les créneaux et ajouté un groupe (adulte apprentissage), nous sommes dans une phase de stabilisation. Nous avons à cœur de développer notre page Facebook qui complètera notre présence sur le web incarnée par notre site Internet où l’on peut désormais s’inscrire en ligne.