Education. Une rentrée riche en nouveautés !

Après deux mois de vacances, les enfants reprennent le chemin de l’école. L’occasion de faire le point : nouveaux rythmes scolaires, changements de proviseurs, travaux dans les écoles ou encore prochaine élection du CMJ…

Le Décret du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles publiques a prévu la possibilité de revenir à la semaine de 4 jours. À Neuilly, dès septembre 2017, une concertation a été menée entre la municipalité, le corps enseignant et les parents d’élèves afin d’évaluer l’organisation des rythmes scolaires mise en place en 2014, et de solliciter leurs souhaits sur son maintien ou le retour à la semaine de quatre jours d’école. Des questionnaires ont été mis en ligne à destination des parents et des enseignants et ont été suivis d’échanges en tables-rondes avec ceux-ci. Le résultat est net : 58,3% des familles et 93,4% des enseignants sont favorables à la semaine de 4 jours d’école. « Cette concertation nous a permis de fortifier les échanges avec les associations de parents d’élèves, dans un climat serein et convivial », précise Emmanuelle d’Orsay, adjointe au maire déléguée à la Famille, aux Écoles et aux Crèches.

Qu’est-ce que cela change à la rentrée 2018 ?

Les élèves n’ont plus classe le mercredi. Durant cette journée, l’accueil de loisirs est ouvert de 8h30 à 18h30. La sortie de classe s’effectue à 16h30 au lieu de 15h45 actuellement. Les accueils périscolaires (études, ateliers, accueils du soir) mis en place par la Ville continueront de fonctionner jusqu’à 18h30. La matinée de classe est allongée.

 

8h30/12h 12h/14h 14h/16h30 16h30/18h30
Temps de classe Pause déjeuner Temps de classe Activités périscolaires :

étude dirigée

atelier

accueil du soir

 

L’étude menée lors de la concertation révèle que 63,6% des familles considèrent que la durée de deux heures de la pause déjeuner contribue à l’amélioration des conditions de confort et d’accueil des enfants et 85,5% approuvent les activités proposées durant cette séquence. De ce fait, les mesures – qui avaient été prises en 2014  – ont été conservées. « Expérimentée cette année dans plusieurs écoles de la Ville, la relaxation devient en cette rentrée, un temps fort en fin de pause déjeuner », annonce Emmanuelle d’Orsay. Ainsi durant une vingtaine de minutes, les élèves profitent d’un « temps calme », moment de détente, propice à la reprise des apprentissages à en juger par les retours positifs des parents et enseignants.

Activités pédagogiques

600 élèves de Grande Section à CM2 partiront cette année en classes de découverte. La municipalité a ainsi accepté toutes les demandes formulées par les enseignants de Neuilly grâce à l’augmentation (+34%) de ses crédits. Les CM1 et CM2 assisteront également à l’intervention de l’UNICEF sur de nombreuses thématiques (droit des enfants à l’éducation, à la santé…). Toujours dans un souci d’apprendre de manière ludique, les élèves de Grande Section et les CM2 suivront des sessions théoriques et pratiques sur piste routière, dispensées par la Police municipale et nationale. Et comme chaque année rendez-vous pour les Olympiades des écoles primaires au Stade Monclar. Une rencontre qui s’est déroulée du 18 juin au 2 juillet et durant laquelle plus de 3000 enfants ont participé aux épreuves sportives préparées par les éducateurs sportifs de la Ville. Tir à l’arc, course en équipe ou encore basket ont récolté un franc succès ! Enfin, lors des temps péri-scolaires, les enfants redoubleront, cette année encore, de créativité (création de décors, costumes, danses, jeux…) pour préparer le spectacle des accueils de loisirs.

Rénovation dans les écoles

Outre les chantiers d’amélioration menés durant l’été dans les établissements de la Ville, celui du groupe scolaire Michelis, va quant à lui, se prolonger jusqu’en septembre 2020 avec une rénovation en trois temps. Une réhabilitation complète du bâtiment qui a commencé dès l’été 2018. À la rentrée, les élèves de l’école Michelis A sont installés dans des préfabriqués jusqu’en janvier où ils bénéficieront de nouveaux locaux. Suivront ensuite les élèves de Michelis B, pour les remplacer. Puis ceux de la maternelle pour la rentrée suivante. Une opération de modernisation qui permet d’améliorer l’efficacité thermique du bâtiment, 240m2 de panneaux photovoltaïques seront installés. La nouvelle école sera dotée d’un jardin pédagogique sur le toit, de 2 gymnases et d’un nouvel espace de restauration.

Ecole 2.0.

À Neuilly, toutes les écoles publiques sont équipées de tablettes numériques, de vidéos projecteurs interactifs (VPI) pour les élèves du CP au CM2 et d’ordinateurs pour les enseignants. 4 écoles ont organisé en juin dernier, des classes numériques ouvertes, conduites par Madame Petiard, Inspectrice de l’Education Nationale à Neuilly. Au programme : exposition numérique à partir d’une oeuvre d’art, programmation, codage, conte ou encore carnet de voyage numérique. Et pour la rentrée, ce sont trois écoles maternelles qui recevront des VPI pour les classes de Grande Section.

Chiffres

3 860 élèves inscrits dans les écoles primaires publiques de Neuilly.

85 ateliers périscolaires sportifs et culturels fonctionnent sur l’ensemble des écoles.