Equipement sportif. Le futur Complexe sportif.

Après deux ans de blocage, la municipalité a obtenu gain de cause pour mener à bien le futur Complexe sportif. L’occasion d’expliquer ce grand projet destiné aux sports et aux loisirs.

Il n’y avait pas eu à Neuilly de chantier concernant un équipement sportif d’une telle ampleur depuis celui du Centre Aquatique, inauguré en 2004. À la genèse de ce projet, une étude commandée par la municipalité et menée par un cabinet extérieur en 2014  pour déceler les besoins à Neuilly en termes d’équipements sportifs. Il en ressort un manque au niveau des tennis couverts. À ce jour, la Ville compte 39 associations sportives et les 12 000 adhérents profitent des 5 sites (Complexe Sportif, Stade Monclar, salle de tennis de table au Carreau de Neuilly, Centre Aquatique et Théâtre des Sablons) pour faire du sport. Une convention permet également aux Neuilléens de bénéficier des gymnases des collèges Théophile Gauthier et Maurois. Pour combler ce besoin, la municipalité a imaginé un complexe multi-usages et fonctionnel.

4 terrains de tennis couverts

Situé boulevard du Général Koenig en bord de Seine, le projet a été conçu en semi-enterré comprenant un sous-sol, un rez-de-chaussée et une toiture exploitée. Le cœur du Complexe Sportif comprendra 4 terrains de tennis couverts en sous-sol pour permettre la hauteur réglementaire exigée. Deux terrains seront revêtus de résine et homologués pour la compétition, deux autres auront un revêtement PVC et pourront accueillir des activités multisports pour les scolaires. Pour compléter l’offre, le projet inclut également 5 salles sportives polyvalentes (3 en sous-sol et 2 en rez-de-chaussée) ainsi qu’une plateforme de sport en extérieur et une aire de jeux, au niveau de la toiture. Enfin, le terrain situé côté passage François sera aménagé en zone végétalisée.

 

Chiffres

9,5 millions d’euros en coût d’investissement

6 000 m² de terrain

 

Chronologie

2004 : le terrain devient propriété de la Ville

2011-2013 : concertation et enquête publique

Décembre 2013 : terrain à vocation sportive inscrit dans le PLU

Décembre 2015 : adoption du projet par le Conseil municipal

Avril 2018 : démolition

Mai 2018 : début des travaux

Juin et juillet 2018 : fondations profondes

De juillet à octobre 2018 : terrassement

Août 2018 : installation de la grue

Printemps 2019 : fin du gros œuvre

À partir de l’été 2019 : aménagement et végétalisation

Fin 2019 : livraison

Début 2020 : ouverture