Servant. Le goût avant tout.

Créé en 1913 à Auteuil dans le XVIème arrondissement de Paris, la boutique Servant s’est également installée à Neuilly en 2007. Un chocolatier-confiseur, fervent défenseur du patrimoine sucré français.

Servant ou l’histoire d’une famille, celle de Claire Autret, gérante et issue de la 3èmegénération. Son grand-père Maurice, alors pâtissier de formation, se reconvertit et devient chocolatier à l’âge de 50 ans à cause d’une allergie à la farine. Il achète Servant à Auteuil en 1971 et transmet sa passion à sa fille, la maman de Claire qui, dès l’âge de 15 ans, aide ses parents en boutique. « Elle connaît le moindre recoin, c’est son bébé », confie Claire qui, à son tour, emmène sa fille à Neuilly le dimanche matin. Une belle histoire de famille qui fleure bon la douceur de l’enfance et la gourmandise. Dans l’atelier de fabrication dirigé par le chef Florian, et qui jouxte la boutique d’Auteuil, règnent concentration et calme. « C’est un métier très précis, au gramme et à la température près. Il faut être constant et minutieux au quotidien », explique Claire. Des ateliers à la boutique, il n’y a qu’un pas, pour les bonbons de chocolat noir et lait. Des ganaches pralinées, pâte d’amande, caramel et nougat côtoient les mendiants, roses des sables, truffes et palets. Des réalisations plutôt classiques et maîtrisées et parmi les succès : le praliné feuilleté nature, les ganaches café et pâte d’amande et les orangettes. Un savoir-faire à l’ancienne à l’image des mendiants pochés à la main pour donner une légèreté en goût ou aux truffes moulées également à la main.

Trésors d’antan.

Outre le chocolat, Servant demeure un exceptionnel ambassadeur des saveurs d’autrefois avec une tradition de confiserie. « Nous travaillons avec des artisans partout en France », précise Claire. Coquelicot, berlingot, violette, bergamote de Nancy, anis de Flavigny, calisson, pâte de fruits, marron glacé, fruit confit, caramel, réglisse ou encore sucre d’orge. Autant de spécialités régionales qui illuminent la boutique et rappellent les souvenirs de l’enfance. La boutique est une ode à la gourmandise avec ses produits colorés, son packaging lumineux qui, en cette période de fête, se pare d’une décoration féerique.

Servant

22 bis, rue de Chartres

92200 Neuilly-sur-Seine

Tél. : 01 47 22 54 45

www.chocolaterie-servant.com