David Baillon. Le plaisir à l’état pur.

Pâtissier de cœur et de formation, David Baillon est à la tête de la Maison Baillon, installée en 1993 à Neuilly. Un commerce de proximité incontournable dans le quartier de Chézy qui fleure bon les produits faits maison.

La réputation de la France en termes de boulangerie et de pâtisserie n’est plus à faire et ce ne sont pas les clients de la Maison Baillon qui la contrediront ! Pains, viennoiseries, gâteaux et chocolats… L’établissement est devenu une institution à Neuilly. Fils de boulanger, David Baillon préfère se tourner vers la pâtisserie et ses grands chefs qu’il admire – Gaston Lenôtre, Lucien Peltier et Yves Thuriès. Alors qu’il est un jeune pâtissier – il fait ses armes à Neuilly à l’Hôtel Abela (devenu aujourd’hui Crowne Plaza Paris-Neuilly) – son père vend sa boulangerie du Loiret et saisit l’opportunité d’une affaire à Neuilly, rue de Chézy. S’associer devient une évidence. David ne quittera pas l’établissement et en prend les rênes en 2001. Aujourd’hui, cela fait 32 ans que David Baillon exerce son métier avec passion, aux côtés de sa femme Marlène, en boutique. Ici, tout est fait maison. Chocolats, pains, viennoiseries, gâteaux, snacking… Et depuis 3 ans, la boulangerie propose du pains bio (seigle, épeautre, meule, céréales, graines…).

Infinie gourmandise.

Parmi les recettes signatures (baguette Baillon, chausson au citron, le fameux chalet en gâteau), il en est une qui retient notre attention puisqu’elle est non seulement de saison mais en plus, exquise : la galette des rois. La reine des desserts en ce mois de janvier s’invite dans tous les foyers. La Maison Baillon la décline en 4 recettes : la galette feuilletée (l’historique), la galette frangipane (classique), la galette aux pommes, raisins et cannelle et la galette bordelaise, cette brioche faite à partir de fleur d’oranger qui est ici garnie de melons confits. « J’en vends jusqu’à la Saint-Valentin ! », précise David.

Un savoir-faire précis, qui demande 4h de travail pour la frangipane et dont le goût explique ce plaisir prolongé.

 

Maison Baillon.

29, rue de Chézy

92200 Neuilly-sur-Seine

Tél. : 01 46 24 41 39