Pilates. Force et souplesse.

Inventée par Joseph Pilates au début du XXème siècle, la méthode Pilates est une discipline basée sur la respiration, englobant le corps et l‘esprit pour développer une harmonie. Un enchaînement d’exercices précis effectués notamment sur des appareils conçus à cet effet et qui ont le vent en poupe. À la mort de Joseph Pilates, son élève Romana Kryzanowska poursuit ce qui était alors nommé par son concepteur, « la Contrologie ». Le Romana Pilates demeure aujourd’hui l’enseignement le plus fidèle de la méthode de Joseph Pilates.

Interview.

Philippe Taupin.

Président de l’Association Française Romana’s Pilates.

 

En quoi consiste la méthode Pilates ?

Il s’agit d’une coordination du mental, du corps et de l’esprit. Joseph Pilates l’avait appelée « Contrologie » : l’art de contrôler. Les exercices pratiqués avec un professeur permettent de travailler la musculation, le renforcement du corps, l’assouplissement, le travail énergétique, la respiration, la coordination et la précision du mouvement. On axe sur ce que l’on appelle le centre (zone abdominaux/fessiers/lombaires). La méthode Pilates agit tant sur le plan physique que mental pour un contrôle global du corps.

Comment l’avez-vous connue ?

Je suis parti à New-York au début des années 90 à la découverte d’un enseignement dans le domaine de l’expression corporelle qui soit intelligent. J’ai découvert la Méthode Pilates au studio de New-York et je l’ai importée en France en 1997 où à l’époque, le pilates n’existait pas. Aujourd’hui, nous comptons trois centres de formation et formons une quinzaine de professeurs par an.

À qui s’adresse cette discipline ?

La méthode Pilates peut être pratiquée par tous, des jeunes aux seniors. C’est une activité intense mais non brusque que l’on adapte en fonction des morphotypes et des pathologies, s’il y en a.

Quel est votre principal objectif ?

Continuer à promouvoir et faire connaitre la méthode Romana’s Pilates au plus grand nombre !

Rencontre.

Aurélie Crouzet.

Fondatrice du Studio Pilates de Neuilly-sur-Seine ®. 

Quel est le fonctionnement du studio ?

Sept professeurs délivrent des cours de Romana Pilates dans les deux salles du studio, situé rue des Huissiers depuis 2013. Nos séances ne se déroulent volontairement que seul ou en duo avec un professeur, du lundi au samedi de 8h à 21h.

Comment sont organisés les cours ?

D’une durée d’une heure, ils consistent en une série de mouvements, sur un de nos 10 appareils ou au sol, avec un professeur. Le Studio Pilates de Neuilly-sur-Seine ® est ouvert à tous, des débutants aux plus expérimentés et nous travaillons d’ailleurs avec des sportifs de haut niveau pour parfaire leur puissance.

Quel est le matériel recommandé ?

Il suffit de revêtir des chaussettes et une tenue de sport classique.

 

Comment se porte l’activité du studio ?

Très bien, la demande est constante. Il s’agrandira peut-être dans les mois à venir mais en respectant toujours le système de cours individuels ou en duo, fondamental pour nous.

 

Chiffres

150 professeurs en France de la Méthode Romana’s Pilates.

40 studios.

+ de 2 000 pratiquants dont 1 centaine au Studio Pilates de Neuilly-sur-Seine ®.