Institution Notre-Dame de Sainte-Croix.

Au delà des excellents résultats qu’obtiennent les élèves de l’Institution Notre-Dame de Sainte-Croix au Brevet et au Baccalauréat chaque année, c’est aussi une expérience que ces derniers recherchent. Celle d’une ouverture pédagogique au service des autres.

Fondé en 1856 dans le quartier des Ternes par les Pères de Sainte-Croix, l’établissement se déplace à Neuilly en 1866. La sublime verrière des ateliers de Gustave Eiffel, témoigne aujourd’hui de l’origine du bâtiment. Un trait d’union entre le passé et la modernité, marqué par la construction en 2012 d’un bâtiment flambant neuf.

Vocation universelle

Outre le projet pédagogique d’éducation, l’enseignement est avant tout basé sur une formation humaine et spirituelle. Une ouverture aux autres, qui s’illustre concrètement par un système de co-éducation entre élèves (tutorat, cours de catéchisme donné par des Terminales aux sixièmes, intégration des collégiens par les lycéens lors d’une marche…) et une volonté d’ouvrir les esprits par les nombreux voyages proposés chaque année – un encouragement est même donné aux collégiens pour étudier un trimestre à l’étranger. L’organisation de l’établissement a été pensée pour accompagner au mieux les jeunes avec un système de binôme – préfet et professeur principal – pour suivre l’évolution de chacun et l’instauration de cours chaque semaine, de perfectionnement et d’approfondissement. Former des intelligences au service du bien commun, c’est le message que le Chef d’Etablissement, Pierrick Madinier, porte depuis déjà bien longtemps. Fraîchement nommé en septembre dernier, ce professeur de philosophie et de lettres n’a eu de cesse de promouvoir la mission éducatrice chrétienne dans les milieux modestes et aisés, entre Beyrouth, Sainte-Marie de Neuilly, la Seine-Saint-Denis, Montreuil et aujourd’hui Sainte-Croix. Une ouverture qui s’illustre par le lycée du soir créé il y a 6 ans, où environ 25 jeunes qui ont décroché, se préparent pendant 1 voire 2 ans au baccalauréat, entre 17h et 22h. Une réussite qui, là encore, s’ouvre à tous.

Le chœur de Sainte-Croix

Célèbre chœur de garçons, la Maîtrise des Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly, dirigée par François Polgár, a fêté son soixantième anniversaire cette année. À cette occasion, un grand concert à l’Olympia a réuni les nouveaux et les anciens comme Martin Solveig. Chaque année, les Petits Chanteurs se produisent en France et à travers le monde pour des concerts exceptionnels.

30, avenue du Roule

92 200 Neuilly-sur-seine

Téléphone : 01 46 43 19 50

www.saintecroix-de-neuilly.com