Interview.
Jean-Lou Charon. Président de la Fédération Française de Golf.
Comment le golf a-t-il évolué en France ?
Depuis 10 ans, le golf tend à s’ouvrir au plus grand nombre. Il faut dire que l’actualité en France est chargée avec l’organisation de la Ryder Cup, la plus grande compétition golfique au monde. Elle se déroulera au Golf National de Saint-Quentin en Yvelines du 25 au 30 septembre 2018. À cette occasion, la Fédération Française de Golf a développé dans le pays, un plan de construction en zone urbaine et péri-urbaine, de petites structures de 9 trous, à jouer en 1h-1h30 environ, pour faire découvrir l’activité.
Quels en sont les bienfaits ?
Le golf est idéal pour travailler la concentration et la coordination. La pratique est un excellent moyen d’évacuer son stress, faire le vide en se concentrant sur la balle. Une manière également de lutter contre l’obésité. Une étude suédoise démontre que jouer 2 parcours de 18 trous par semaine peut augmenter l’espérance de vie de 5 ans. Enfin, le golf est incontestablement apprécié pour sa pratique intergénérationnelle, tous niveaux confondus.
Quels sont les projets de la FFG ?
Nous poursuivons la phase opérationnelle de réalisation de la Ryder Cup pour qu’elle s’inscrive comme la plus belle édition. Parallèlement, nous concentrons nos actions sur le développement de la pratique golfique dans son ensemble, dans le monde scolaire en particulier. Notre objectif : signer un projet avec le ministère de l’Education Nationale pour que le golf fasse désormais partie des disciplines d’EPS.
Rencontre.
Jean-Louis Sadone. Président de Neuilly Golf.
Pourquoi avez-vous créé Neuilly Golf en 2007 ?
J’ai commencé à jouer au golf en 2003 et j’ai alors constaté qu’il n’y avait aucune association à Neuilly. Pourtant, la ville compte plus de 4 500 licenciés de la Fédération et nombreux sont ceux qui participent depuis 26 ans, au Trophée de Golf de Neuilly, organisé au Golf de Bertichères. La création de Neuilly Golf a donc été une évidence. Je suis très heureux de passer le flambeau à Perla Schlumberger-Castence, notre nouvelle présidente, qui a prit ses fonctions en mai dernier.
Quels sont les équipements sportifs à Neuilly ?
Nous avons la chance de bénéficier d’un practice, à l’initiative de Jean-Christophe Fromantin en 2013. Il se situe sur l’Ile de la Jatte au stade Monclar. Un terrain que nous partageons avec le basket et qui accueille une dizaine de tapis amovibles sous un filet. Notre professeur, Eloi Saint-Hilaire donne ainsi des cours de golf, les mercredis et samedis après-midi aux jeunes joueurs et aux débutants.
À quels types d’évènements participez-vous ?
Dans une ambiance conviviale, l’association (www.neuillygolf.com) organise 1 à 2 fois par mois, des sorties dans les plus beaux golfs de la région parisienne (Apremont, Cély, Courson, Rochefort…) et relevons des challenges intercommunaux avec les villes des Hauts-de-Seine. Nous participons bien sûr au Trophée de Golf de Neuilly, qui se tiendra cette année du 16 au 18 septembre.