Nathalie Etzenbach.
Issue de la société civile, Nathalie Etzenbach est la candidate de “577 pour la France”, lancé par Jean-Christophe Fromantin, député-maire de Neuilly qui la soutient aux côtés de la majorité municipale. Conseillère municipale de Neuilly en 2008, elle devient en 2014 adjointe aux Finances, au budget et aux marchés publics. Cette mère de famille de deux enfants qui habite à Neuilly depuis 2003, s’intéresse particulièrement aux sujets liés à l’emploi, aux finances, à l’économie, aux valeurs de la famille et notamment l’éducation des enfants dès la maternelle. Conseillère territoriale de Paris Ouest La Défense depuis la création de la Métropole du Grand Paris, Nathalie Etzenbach souhaite fusionner la métropole et la région pour combattre “le millefeuille administratif”. Elle est également présidente départementale de la Société Civile avec François Fillon.
Marie Brannens.
Investie par le Parti Socialiste en décembre dernier, Marie Brannens, conseillère municipale de l’opposition depuis 2014, a déjà mené quatre campagnes pour les élections cantonales (2011), législatives (2012), municipales (2014) et départementales (2015). Mère de deux enfants et neuilléenne depuis 30 ans, Marie Brannens souhaiterait favoriser le dialogue avec la population, en instaurant un système de démocratie participative. Elle s’engage sur de nombreux thèmes : l’écologie au sens large (transport, santé, alimentation), le logement, l’amélioration des conditions de vie des seniors, l’instauration de maisons de santé pour désengorger les hôpitaux ou encore les transports (instauration de navettes électriques).
Constance Le Grip.
Députée Européenne depuis 2010, Constance Le Grip a été investie par Les Républicains en février dernier. Mère de trois enfants, elle habite Neuilly depuis 30 ans où elle a été élue conseillère municipale en 2001 sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Constance Le Grip a été assistante parlementaire d’Alain Lamassourre, attachée parlementaire au cabinet du ministère de l’Intérieur en 2002 puis du ministère des Finances et enfin conseillère technique à l’Elysée en 2007. Réélue en 2014 au Parlement Européen, elle est animée par l’enjeu d’“européaniser” le débat politique français à l’Assemblée Nationale, pour ouvrir le débat et faire comprendre les enjeux. Autres sujets qui lui sont chers : le fort potentiel économique du territoire et la solidarité envers les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap…).
Philippe Karsenty.
Pour en finir avec l’archaïsme des partis politiques en place, Philippe Karsenty se présente de manière indépendante, en défendant les valeurs de la droite et du centre. À Neuilly depuis 40 ans, ce père de trois enfants a débuté sa carrière dans le domaine de la finance. Chef d’entreprise, éditeur, il est élu en 2008 en tant qu’adjoint au maire. Philippe Karsenty souhaite notamment relancer le chantier de l’enfouissement de l’avenue Charles de Gaulle, venir en aide aux personnes les plus fragiles ou encore renforcer la sécurité locale, nationale et internationale. Il prône la suppression de l’ISF et l’étend au domaine de l’immobilier et vise à replacer au coeur de l’action politique, l’éducation et la culture. Enfin, le candidat milite pour réconcilier la vie familiale et la vie professionnelle, en favorisant notamment la création de crèches publiques et privées.
Laurent Zameczkowski.
Investi par La République en Marche, ce père de deux enfants habite Neuilly depuis 10 ans. Journaliste puis responsable dans les médias audiovisuels (AB, Comédie, TF1, NT1), il crée France Films TV. Délégué des parents d’élèves (maternelle du Roule, école élémentaire des Huissiers, collège Pasteur) et président de l’association départementale de la PEEP, Laurent Zameczkowski fait de l’éducation, une priorité. Il souhaite revaloriser le statut des enseignants en améliorant leurs conditions de travail. Dans le domaine de l’emploi, il milite pour fluidifier l’activité économique en accordant le chômage en cas de démission et en obligeant les demandeurs d’emploi à ne pas refuser d’offres correspondant à leurs recherches. Enfin, Laurent Zameczkowski plaide pour une plus forte coopération entre Neuilly, Courbevoie et Puteaux dans les domaines de la sécurité ou encore de l’offre sportive.
Sophie Landowski
Journaliste, productrice de concerts de musique classique et ancienne directrice de la communication d’Artcurial, Sophie Landowski a été investie par le Parti Animaliste. Toujours en compagnie de Mila son lévrier, cette mère d’un enfant habite à Neuilly depuis 14 ans et s’engage pour l’amélioration de la condition des animaux et la diminution de leurs souffrances. Au coeur de ses priorités : légiférer pour le droit animal en ce qui concerne l’élevage industriel, l’interdiction de corridas en France et de la pêche de loisirs, la réglementation de la chasse à tir et de la pêche industrielle. Sophie Landowski considère également comme primordial de faire connaître les bienfaits des végétaux dans l’alimentation, d’encourager l’adoption des animaux ou encore de favoriser la recherche de solutions alternatives à l’expérimentation animale.
Hugo de Choisy.
À 20 ans, Hugo de Choisy vient de recevoir l’investiture d’Allons Enfants, un parti politique présentant des candidats âgés de 18 à 25 ans. L’objectif : rééquilibrer l’âge moyen des élus de l’Assemblée Nationale en représentant les jeunes. Né à Neuilly, cet étudiant du prestigieux King’s College à Londres a suivi sa scolarité à Saint-Dominique avant d’entrer en Hypokhâgne à Paris. Quatre thèmes fondent son engagement : l’éducation, l’Europe, le digital et l’écologie. Parmi les mesures qu’il souhaite mettre en œuvre : créer une citoyenneté européenne dès le primaire en inculquant aux élèves la culture des pays membres, accroître l’attractivité économique par la création d’incubateurs européens, mettre en place des cours de numérique à l’école adaptés aux métiers et produire 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2050.
Compte tenu du délai de dépôt des candidatures, la rédaction n’a pas été dans la capacité de traiter l’ensemble de l’information. Néanmoins, nous vous communiquons la liste des candidats de la 6ème circonscription des Hauts-de-Seine : Samuel Florin (FI), Emmanuelle Cuignet (FN), Marie Brannens (PS), Hugo de Choisy (AE), Sophie Landowski (PA), Philippe Karsenty (DVD), Jonathan Pauchet (UPR), Laurent Zameczkowski (REM), Michelle Line (NP), Vincent Dubail (EELV), Nathalie Etzenbach (LI), Martine Pincemin (DVD), Patrick Lagarde (NP), Grégoire Chevignard (SE), Zohra Bougherara (PCF-FDG), Constance Le Grip (LR) et Françoise Marcel (LO).