Deluxe. La pépite de l’électro pop.

groupe-musique-deluxe-electro-pop-festival-rock

De l’énergie et du groove, les six complices du groupe Deluxe en ont à revendre. Après avoir enflammé les Francofolies, l’Olympia, Solidays, le Zénith ou encore le Printemps de Bourges, Deluxe foulera la scène du Festival Rock en Seine le 27 août prochain. Un groupe d’électro pop aux sons funk, soul et hip hop ultra vitaminés qui a fait de la moustache son porte-bonheur. Une belle histoire d’amitié qui a commencé sur les bancs de l’école entre Kilo (batterie), Kaya (basse), Pietre (guitare), Pépé (saxophone), Liliboy (chant) et enfin Soubri (percussionniste) que nous avons interviewé.

Nji : Vous serez au Festival Rock en Seine, comment appréhendez-vous la scène ?

Soubri : On s’efforce de se dire que toutes les dates se ressemblent même si au fond il y a des concerts comme Rock en Seine qu’on rêve de faire depuis longtemps. On essaie de ne pas se mettre trop de pression pour profiter de l’instant présent.

Vous vous produisez aujourd’hui sur les plus grandes scènes françaises mais il y a 10 ans, c’est dans les rues d’Aixen-Provence que tout a commencé. Comment s’est passée votre rencontre avec Chinese Man Records ?

Dans la rue ! On faisait la manche depuis déjà quelques temps. Puis un jour, un membre du groupe Chinese Man est venu nous voir et nous a proposé de faire des concerts dans de vraies salles et de sortir un album. Ça s’est fait très simplement. Ils nous ont mis le pied à l’étrier et nous ont appris les rouages du métier. C’était un superbe apprentissage, une belle histoire.

Puis il y a eu M ou encore I AM avec qui vous avez collaboré pour votre dernier album…

Ce sont deux artistes que nous avons toujours admirés. Un jour, à force de travailler, de tourner, d’avoir de la chance dans la vie, on s’est retrouvés à jouer sur les mêmes scènes qu’eux. Bien sûr on a été les voir mais l’intérêt qu’ils ont porté à notre musique nous a particulièrement touchés. M nous a un jour confié : « Ça me rappelle moi quand j’étais plus jeune ». Un honneur quand on pense qu’à l’époque on reprenait ses titres dans la rue.

Avec la moustache comme emblème et des costumes à paillettes, vous avez construit un univers bien à vous. Comment le définiriez-vous ?

Des moustachus avec des costumes à paillettes (rires) ! Depuis le début, ce qu’on veut faire avant tout c’est la fête et profiter de la vie. On est vraiment une bande de potes. On travaille beaucoup et notre leitmotiv principal c’est de se régaler en le faisant.

Comment vous organisez-vous pour composer et écrire à 6 ?

Je ne sais pas si c’est finalement plus difficile que lorsqu’on est seul parce qu’on bénéficie du recul des autres, des avis différents, c’est peut-être plus riche. Pour nous en tout cas, la méthode s’est installée. Un vrai morceau de Deluxe naît quand on est tous contents du résultat.

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre label, Nanana ?

Honnêtement c’était le rêve de départ. Quand on était encore dans la rue, on avait monté une association, Deluxe Evènement, on faisait de l’animation de mariage et de soirées. On a toujours voulu être indépendants.

Electro, pop, funk, soul, saupoudré de hip hop, votre style est varié. Quelles sont vos références musicales ?

On n’aime pas être rangés dans une case car on a des influences diverses mais il y a un groupe qui nous rassemble, c’est The Roots. On écoute toutes les musiques, cela nous fait évoluer. Aujourd’hui on chante en anglais, c’était assez naturel car Lily est franco-américaine. Pour autant, on ne s’interdit pas, pour le prochain album, d’imaginer des titres en français.

Quels sont les prochains défis de Deluxe ?

Après 30 dates cet été et un concert au Dôme de Marseille le 18 novembre, on va s’enfermer pour travailler sur un nouvel album. On réfléchit également très sérieusement à monter un spectacle aquatique avec des dauphins et des baleines. Un projet spectaculaire comme on les aime.

Rock en Seine. Le festival à ne pas manquer.

Avec l’été, la saison des festivals bat son plein. Devenu le rendez-vous incontournable en Europe, Rock en Seine rassemble un large panel d’artistes, confirmés ou jeunes pousses prometteuses. Rendez-vous du 25 au 27 août au sein du fabuleux Domaine de Saint-Cloud, pour la 15ème édition du Festival, avec au programme : Deluxe, The XX, Franz Ferdinand, Jain, Little Dragon, The Kills, Girls in Hawaii, The Pretty Reckless, MØ…

Informations et réservations :

www.rockenseine.com