Aéronautique. Des rêves et des ailes.

Voler constitue probablement l’un des rêves les plus fréquents de l’Homme. En 1900, les frères Wright d’origine américaine, construisent le premier planeur. Puis suivent les français Voisin et Ferber. Un engouement dans l’hexagone se fait alors sentir, qui ne se démentira pas jusqu’à nos jours.

Interview.
Jean-Luc Charron.
Président de la Fédération Française Aéronautique.

À partir de quel âge peut-on piloter ?

En France, il est possible dès 13 ans de prendre des cours pour passer le Brevet d’Initiation Aéronautique qui est un examen théorique en partenariat avec l’Education Nationale. Vient ensuite l’initiation au pilotage avec le Brevet de Base pour les jeunes, à partir de 15 ans, qui permet de voler seul à bord, et éventuellement avec des passagers dans des conditions restrictives. Enfin, à partir de 17 ans, il est possible de se présenter pour décrocher le PPL (Private Pilot Licence) et ainsi voyager avec des passagers, sans limitation de distance tant en France qu’à l’étranger.

Quelle est la qualité la plus importante pour être un pilote ?

Incontestablement la modestie. Contrairement à ce que l’on peut croire, la principale source d’accidents provient de la certitude d’un pilote en sa capacité de dominer les éléments. Etre prudent, c’est bien souvent refuser de voler lorsque les conditions ne sont pas réunies.

Quels sont les nouveaux enjeux de la FFA ?

Nous préparons activement la transition énergétique en travaillant sur l’arrivée de l’avion électrique. Le premier devrait être exploité à Toussus-le-Noble en fin d’année. De plus, de nouvelles motorisations sont à l’étude pour limiter la consommation de carburant avec des compositions d’essence moins polluantes. Le deuxième grand axe concerne le numérique qui impacte fortement notre activité en termes d’outils d’aide pour préparer un vol et la numérisation du tableau de bord. Avec l’arrivée de nouvelles pratiques, nous réfléchissons pour trouver une réponse au co-avionage. Enfin, nous souhaitons ouvrir davantage la pratique, en particulier aux femmes et aux jeunes.

Rencontre.
Denis Falque-Pierrotin.
Président de l’Aéroclub de Neuilly.

Où se situe l’aéroclub de Neuilly ?

Le club, qui existe depuis 1971, est installé à 40 minutes de Neuilly, sur la plateforme des Mureaux. De là, nous proposons des balades fantastiques à réaliser dans la journée pour admirer la vallée de la Seine jusqu’au Havre, en passant par le Touquet, Grandville, le Mont Saint-Michel, les falaises d’Etretat, la baie de Somme, les plages du débarquement…

Quelle est la particularité du club ?

Je suis un passionné d’ULM que je pratique depuis 27 ans. J’ai donc instauré cette activité depuis un an au sein du club et les avis sont plutôt positifs. Nous disposons donc de 2 avions et d’1 ULM avec pour objectif d’en acquérir un autre dans les mois à venir.

Quels sont les projets du club ?

Nous venons d’organiser en juin dernier, une journée handivol pour donner la possibilité aux personnes en situation de handicap, de voler. Nous souhaitons que cet événement devienne un véritable rendez-vous annuel. Dans ce sens, nous avons à cœur de développer le vol d’initiation – nous comptons 10 à 20 baptêmes de l’air par an – à destination des jeunes et des entreprises.