Interview.Jean Pierre Siutat. Président de la Fédération Française de Basket-ball.
Comment expliquez-vous le succès du basket-ball ?
Le succès du basket est d’abord planétaire. La discipline se joue sur tous les continents et présente des stars qui sont connues dans le monde entier. Le basket en France c’est aussi une longue et forte tradition. La discipline plaît énormément aux jeunes, ils ont l’opportunité de s’identifier aux stars françaises qui évoluent en NBA. L’activité peut aussi facilement être pratiquée en milieu rural comme en milieu urbain. Le 3X3 sera présent lors des prochains Jeux Olympiques et nous nous y préparons à tous les niveaux pour nous surpasser.
Comment le basket-ball évolue-t-il en France ?
Le basket français se porte bien, nous sommes la 3ème nation mondiale après les USA et l’Espagne. Les performances sportives des dernières années ont été les leviers de notre développement, tant au niveau de la communication car elles ont permis au basket français d’être plus médiatisées, mais également pour l’image de notre fédération qui jouit d’une renommée mondiale, notamment avec les médailles d’or, d’argent et de bronze remportées par nos équipes nationales.
Les femmes pratiquent-elles plus le basket-ball qu’auparavant ?
Le développement du secteur féminin a toujours été une priorité de la politique fédérale. Nous n’avons pas attendu que des directives nous soient données pour permettre aux jeunes filles et aux femmes de s’épanouir dans notre discipline. Le basket-ball est aujourd’hui le sport collectif féminin n°1 en France, avec plus de 220 000 licenciées.
Rencontre. Philippe Duval. Président de l’ASPN Basket (Association Saint-Pierre de Neuilly).
Quel est le fonctionnement du club ?
Nous accueillons les sportifs à partir de 6 ans. Les cours se déroulent tous les soirs de la semaine de 18h à 22h, le mercredi de 13h à 22h et le samedi matin. Le week-end, nous participons à des championnats au niveau départemental et régional. Depuis 2 ans, les U13 se hissent à la première place de leur poule, tout comme les U21. Alors que les seniors 1 se maintiennent, les seniors 2 sont descendus. Nous sommes donc en train de renouveler les joueurs pour obtenir de meilleurs résultats.
Quelles transformations avez-vous vous engagées depuis votre présidence, il y a 5 ans ?
D’un club familial, nous avons évolué en club en devenir, grâce à l’affluence massive des membres. J’ai souhaité remettre l’accent sur la formation en recrutant comme entraîneur, un ancien joueur professionnel, Willy Gallas. Nous poursuivons nos objectifs et espérons élever le niveau en championnat.
Quelle est l’actualité du club ?
Notre terrain situé au Complexe Sportif est actuellement en cours de rénovation. Nous allons effectivement bénéficier dans deux mois, d’un nouveau parquet aux normes NBA. En attendant, les cours ont lieu dans deux salles à Neuilly jusqu’à la fin des travaux.