Ashiana. Sur la route des épices.

Depuis plus de 30 ans, le restaurant Ashiana parfume ses recettes traditionnelles indiennes, pour le plus grand bonheur des Neuilléens. Un savoir-faire incomparable, qui se décline également depuis deux ans, au sein d’une nouvelle adresse à Paris.

Malgré les 6 500 km qui nous séparent de New-Delhi, un sentiment de voyage inattendu s’empare des clients, dès le franchissement des portes d’Ashiana. Au son d’une musique indienne bollywood et immergé au cœur d’un décor typique, le restaurant façonne les codes du pays de Gandhi. Au milieu des statues de Ganesh, signe du bonheur ou de Krishna, dieu de l’amour, les meubles foncés en bois de roses s’allient aux bibelots de cuivre en laiton et autres miroirs. Un décor saisissant, minutieusement chiné par le propriétaire, Sheel Kumar Bhalla, de ses nombreux voyages au nord de l’Inde d’où il est originaire. Sa passion pour la cuisine remonte à sa plus tendre enfance grâce à son père, chef en Inde, qui a décidé, à la fin des années 70 de parcourir le monde. Et c’est à Paris qu’il s’installe. Sheel Kumar n’a alors qu’une vingtaine d’années. Charmé par Neuilly, son père crée Ashiana en 1986. Et c’est naturellement, en 1995, que Sheel Kumar Bhalla reprend les rênes de l’établissement. Il perpétue alors les techniques ancestrales en ajoutant sa touche personnelle. Les plats sont ainsi préparés à la minute selon les traditions indiennes. Une cuisson au charbon de bois appelée tandoori.

Parfum d’ailleurs

Le client étant roi, il décide de l’intensité : doux, relevé ou très piquant. Du Panneer Tikka (fromage indien grillé aux épices, oignons et poivrons) aux gambas tandoori, la carte suggère des entrées subtilement relevées. Parmi les incontournables : le butter chicken (blancs de poulet et sa sauce douce au beurre peu épicée, servis avec des amandes et raisins), l’agneau Punjabi (très pimenté), le curry de gambas et le vegetable Biryani (riz à la vapeur cuit avec des légumes, noix de cajou, amandes, raisins secs et épices). Une cuisine élégante qui se poursuit jusqu’au dessert, à l’image du gâteau de semoule tiède décoré à la feuille d’argent. Et pour les amoureux, Ashiana réserve un menu spécial à l’occasion de la Saint-Valentin. Un lieu idéal pour cet établissement dont le nom signifie « nid d’amour ».

Ashiana

205, avenue Charles de Gaulle

92200 Neuilly-sur-Seine

Tél. : 01 46 24 52 43