EZ-GO. En route vers le futur !

A l’occasion du dernier salon de Genève, Renault a voulu créer la surprise en dévoilant sur son stand un concept-car futuriste baptisé EZ-GO (prononcez « easy go »). Une sorte de robot-taxi entièrement autonome et électrique qui, selon le constructeur au losange, pourrait se concrétiser dans nos villes dans un avenir très proche.

Chez la plupart des constructeurs automobiles, la voiture autonome et électrique est au cœur des débats. Mais, si nombreux sont les spécialistes à estimer que la conduite 100% autonome devra d’abord commencer par des circuits dits « faciles » à traiter par l’intelligence artificielle (sans croisements, sans piétons), Renault veut aller plus loin et mise sur des véhicules 100% autonomes en ville, avec ce que cela comporte comme impondérables ! Cela grâce à une batterie de capteurs, une cartographies HD et une intelligence artificielle boostée par de gros investissements en Recherche & développement. Destiné exclusivement à un usage urbain, l’EZ-GO est « un robot véhicule conçu pour la mobilité urbaine partagée », comme le souligne Thierry Bolloré, le DG adjoint du groupe Renault.

Un profil atypique

L’EZ-GO est un véhicule électrique, sans pédale ni volant, qui ne se conduit pas et que l’on situe à mi-chemin entre la voiture particulière et le moyen de transport collectif. Avec ses 4,80 m de long, il est entièrement vitré, son habitacle est très spacieux et il peut accueillir 6 personnes sur de confortables banquettes en forme de U. L’accès à bord est assuré par une ouverture située à l’avant de la carrosserie, par laquelle on peut embarquer en marchant. Grâce à un système de rampe, l’EZ-GO est également accessible aux personnes en fauteuils roulants. A bord, des écrans diffusent en permanence des informations sur le trajet et sur les lieux traversés. Les utilisateurs bénéficient aussi de connexion Wifi, de chargeurs à induction et d’espaces destinés aux bagages. Avec sa motorisation électrique, l’EZ-GO est doté de 4 roues directrices et d’un système autonome de niveau 4 permettant les changements de direction et le maintien des distances, sans la moindre intervention humaine. Sa vitesse maximale est limitée à 50 km/h. Une nouveauté : il se recharge sans fil, par induction. A l’image d’un VTC, il pourra se réserver via une application dédiée ou sur l’une des stations d’accueil imaginées par Renault. On pourrait croire à de la science-fiction, mais pour le constructeur automobile, l’EZ-GO pourrait fleurir chez nous d’ici 2022 !

Renault. Internet : www.renault.fr