Haltérophilie. La force est avec toi !

Discipline olympique, l’haltérophilie consiste à soulever des poids placés sur une barre et se décompose en deux mouvements : l’arraché et l’épaulé-jeté. Un sport qui demande une grande technique et qui, à Neuilly, est pratiqué par les adhérents du Sporting Club, qui se hisse parmi les 9 meilleurs clubs français.

Interview.

Jean-Paul Bulgaridhes.

Président de la Fédération Française d’Haltérophilie – Musculation.

Comment se porte la pratique de l’haltérophilie en France ?

Elle se porte bien et d’ailleurs le nombre de compétiteurs est en croissance, à environ 5 000 pour 2018. La qualité de l’enseignement et la sécurité délivrés dans nos clubs, assurent aux pratiquants une préparation optimale. Et depuis 3 ans, nous accueillons avec plaisir un nouveau public par le biais du CrossFit, discipline de défis mêlant 3 activités dont l’haltérophilie fait partie.

La musculation s’intègre dans l’entraînement de nombreuses disciplines sportives, comment la fédération intervient-elle au niveau national ?

Au travers de formations, nous intervenons auprès de fédérations pour la préparation physique d’athlètes de haut niveau. À titre d’exemple, l’entraîneur de l’équipe de France seniors d’haltérophilie est aussi le préparateur physique de Teddy Riner.

Quels en sont les bienfaits ?

L’haltérophilie permet une amélioration de la qualité physique en travaillant sur la vitesse, l’explosivité, la détente, la souplesse, la force, la résistance et l’endurance. La discipline est conseillée notamment pour des personnes atteintes d’ostéoporose.

Quels sont vos principaux objectifs ?

Nous nous efforçons de développer la pratique de l’haltérophilie et de la musculation au plus grand nombre en multipliant les actions envers les femmes (Silhouette Halter), les jeunes ou encore les personnes âgées. Et pour nos athlètes de haut niveau, nous préparons bien sûr nos talents dès maintenant pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Rencontre.

Thierry Bobin.

Président du Sporting Club de Neuilly (SCN).

Depuis combien de temps le club existe-t-il ?

Le Sporting Club de Neuilly a fêté ses 70 ans en mai dernier lors d’une soirée exceptionnelle au 167 – Espace de Loisirs, en présence du maire de Neuilly Jean-Christophe Fromantin, de notre président de Fédération Jean-Paul Bulgaridhes et de nombreux athlètes. Un moment convivial qui nous a permis, à l’aide d’un quizz ludique, de mettre en avant les nombreux athlètes qui ont marqué le club grâce à leurs performances.

Quels sont-ils justement ?

Le Sporting Club de Neuilly fait partie des meilleurs clubs de France depuis environ 50 ans, en individuel comme en équipe puisque le club évolue dans le Top 9 (hommes et femmes). Parmi les grands champions formés au club : Richard Scheer (14 fois champion de France, vice-champion de l’Union européenne et finaliste aux JO d’Athènes en 2004), Jill Paul (champion de France seniors 2018) et Sonia Saicic (championne de France seniors 2018, première femme championne de France du SCN). Puis de nombreux athlètes qui sont venus nous rejoindre et qui sont devenus Champions de France : El Sayed Hasona, Ali El Amary, Oscar Leal Pillot et bien sûr Vencelas Dabaya, meilleur athlète de l’histoire de l’haltérophilie française (vice-champion olympique en 2008 et champion du monde en 2006).

Où se déroulent les entraînements ?

Le SCN est situé au Complexe Sportif sur l’Ile du Pont depuis le début des années 80. Sont à disposition des membres : 2 vestiaires, 1 sauna, 6 plateaux d’entraînement, 1 plateau de compétition et de nombreux appareils de cardio et de musculation. Nous aurons la chance cette année d’accueillir à deux reprises, les championnats de France par équipe à Neuilly au sein du Complexe sportif (17 novembre 2018 et 2 février 2019).