Les concept-cars : en route vers le futur !

Tout laisse à penser que le Mondial de l’Auto 2018 a été un très bon cru, malgré l’absence remarquée de certaines grandes marques. L’un des attraits majeurs du salon de Paris a été la présence d’une dizaine de concept-cars tous aussi époustouflants les uns que les autres. La vision d’un futur automobile, pas si lointain que cela !

Depuis quelques années, on note auprès du public un attrait toujours grandissant pour les concept-cars dans les salons spécialisés. Ces véhicules au look futuriste, qui ne sont pas destinés à rouler en l’état, représentent la part de rêve inhérente à l’automobile. Mais le rêve ne contient-il pas toujours une part de réalité…

Un laboratoire de technologies

Si faire rêver est important, ce n’est pas le principal intérêt des concept-cars. Ces véhicules au design souvent extravagant sont absolument essentiels pour l’image du constructeur et sont souvent le déclencheur pour l’achat d’une voiture de la gamme grand public. Un peu comme la vision d’une robe de haute couture peut inciter à acheter un modèle de prêt-à-porter ! Le nerf de la guerre des concept-cars, c’est la technologie. Derrière le design futuriste se cache un véritable laboratoire de techniques innovantes. Pour avancer dans leurs recherches, les constructeurs font de multiples tentatives et testent de nouvelles technologies.

Design et technologie en étroite collaboration

« Les créations des designers montrent l’évolution du design auto et les concept-cars permettent de développer la vision du futur à plus ou moins long terme », confirme Stéphane Boutier, directeur marketing de Mercedes. Au Mondial 2018, le constructeur allemand a présenté Vision EQ Silver Arrow, un véhicule électrique aux lignes fuselées, qui réinterprète son monoplace de course des années 30 et 50. Même son de cloche chez Renault avec son taxi EZ-Go, son utilitaire EZ-Pro et sa limousine EZ-Ultimo. « Avec les concept-cars, le but est d’apprendre toujours plus sur le plan technologique », ajoute à son tour Guillaume Eurin, chargé du développement des véhicules autonomes au sein du groupe. Renault compte s’appuyer sur ses concept-cars pour avoir des systèmes de conduite autonome, graduellement disponibles dans les véhicules du quotidien. A la différence de Mercedes et Renault, Peugeot a créé la surprise avec son concept-car E-Legend, au look vintage et futuriste à la fois, qui ne choquerait pas si on le croisait aujourd’hui au détour d’une rue. De quoi satisfaire les plus impatients des afficionados !

 

Légendes des illustrations

° Mercedes EQ Silver Arrow 2018

° Renault EZ-Ultimo 2018

° Peugeot E-Legend 2018