Comment la crise du coronavirus va-t-elle transformer nos interieurs ?

La crise sanitaire du printemps 2020 et le confinement général qui en a découlé marquent indéniablement un tournant dans notre manière d’appréhender notre habitation.

Du jour au lendemain, notre « chez nous » s’est transformé en bureau, en salle de classe, et même en terrain de sport pour certains. Tout à coup, il nous a manqué un espace où nous isoler. Nous avons dû pousser les meubles, organiser les rangements, re-penser la fonction de chaque pièce… Un mal pour un bien ? A n’en pas douter !

Aujourd’hui, le télé-travail et le travail indépendant se généralisent, les services à domicile sont en plein essor (restauration, soins, sport…) et la digitalisation de nos rencontres explose (concerts live, cours particuliers, rendez-vous médicaux…). Nous passons par conséquent de plus en plus de temps dans notre domicile et exprimons de nouveaux besoins :

  • Disposer d’un espace de travail et de plus de rangements
  • Profiter d’espaces plus aérés, plus lumineux, plus apaisants
  • Créer chez soi une atmosphère chaleureuse, cocooning, protectrice

L’ère du « tout ouvert » est-elle révolue ? Pas tout à fait, mais l’on attend de son intérieur qu’il s’adapte, qu’il soit modulable.

Ainsi, on s’intéresse aux cloisons amovibles, aux claustras, aux portes dérobées, aux meubles multi-fonctions… Et l’on travaille les éclairages pour varier les ambiances au fil de la journée et s’adapter à chaque besoin du quotidien.

Côté déco, la tendance est plus que jamais au naturel : fresques murales jungle, bois brut, laine en grosses mailles, lin, jute, et plantes naturelles envahissent nos intérieurs. Finalement, le jardin traditionnel n’est plus un rêve puisqu’il prend vie dans notre salon !

La crise de la Covid-19 nous aura au moins appris à prendre soin de nous et de nos intérieurs. Chacun a pu prendre le temps de repenser ses priorités et réorganiser sa vie. Profitons maintenant de l’été pour mettre en œuvre toutes ces belles idées qui ont germé !