Après deux mois de confinement strict, les crèches et écoles de Neuilly ont rouvert leurs portes à des rythmes et avec des effectifs variables pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions. « La reprise se passe bien, les parents ont intégré les consignes qui les rassurent tout comme le personnel municipal, ravi de reprendre le travail et retrouver les enfants », se félicite Emmanuelle d’Orsay, adjointe au maire déléguée à la famille, aux écoles et aux crèches. Et de souligner qu’« aucun enseignant ou membre du personnel municipal auprès des enfants depuis mi-mars » n’a été touché par le Covid-19 jusqu’à présent.
Dans les crèches de la ville – quatre sur huit étaient ouvertes fin mai-, l’exemple de la crèche de garde pendant le confinement a permis d’instaurer une nouvelle organisation et des règles d’hygiène encore plus strictes. « Nous avons formé des groupes fixes de dix enfants d’âges différents, regroupé les fratries et attribué à chacun une zone de la crèche », explique Catherine Trioulaire, directrice de la petite enfance. Accueillis quatre à cinq jours par semaine toute la journée, les enfants arrivent de manière échelonnée et sont changés pour revêtir une tenue dédiée à la crèche. Les jeux et jouets sont désinfectés plusieurs fois par jour et certaines activités, notamment de manipulation ou la piscine à balles, ont dû être supprimées. Malgré les masques et lunettes de protection arborés par le personnel, « tout se passe bien car il reste le regard et les gestes » pour communiquer avec les enfants, souligne Mme Trioulaire.
Dans les écoles, qui accueillent au maximum 10 élèves par classe en maternelle et 15 en élémentaire, les enfants ont très bien intégré les gestes barrières : « ils sont très disciplinés, très respectueux, même les plus jeunes de maternelle », note Jeanine Baillet, directrice de l’enfance pour les écoles. « Le personnel se montre bienveillant et fournit beaucoup d’explications ». Depuis le 25 mai, 800 élèves, sur les 3 750 scolarisés à Neuilly, ont cours les lundi et jeudi ou les mardi et vendredi, toute la journée, après avoir réaménagé les locaux selon le protocole sanitaire établi par l’Education nationale : désinfection des lieux avant le retour des enfants, marquage au sol devant l’école et dans la cour, gel hydroalcoolique, enseignants et personnel masqués.
Enfin, l’accueil en centre de loisirs le mercredi a repris le 27 mai, en attendant les décisions du gouvernement pour l’été.