Depuis quelques semaines, nombreuses sont les initiatives pour encourager les Franciliens à chevaucher leur bicyclette – de la prime pour l’achat d’un vélo électrique à la création de nouvelles pistes cyclables. Parmi la centaine de kilomètres de tronçons cyclables provisoires annoncée pour répondre aux besoins de déplacements en cette période de déconfinement, à Paris et en Ile-de-France, plus du tiers a déjà été réalisé. Un véritable coup de boost pour les vélos addict ! Totalement sécurisée, la piste cyclable temporaire qui relie directement la porte Maillot à La Défense est accessible quant à elle depuis la mi-mai après quelques semaines de travaux. Aménagée le long de l’avenue Charles-de-Gaulle, cette piste comprend 2 km de piste dans le sens Paris-La Défense et deux autres dans le sens La Défense-Paris. Dans le sens Paris-La Défense, elle est même pourvue d’un séparateur de chaussée en béton isolant les voitures des vélos et qui permet de se sentir – et de rouler – en toute sécurité.
Un axe stratégique
Cette nouvelle piste comprend également le premier tronçon des Allées de Neuilly, dans le sens La Défense-Porte Maillot, avec une belle piste large bordée par des buissons. Un chantier était en cours depuis fin 2019, mais le déconfinement a accéléré la fin des travaux. Pour rappel, d’autres pistes cyclables sont prévues au programme du projet, en partie le long de la voie centrale et sur les contre-allées. L’ensemble des travaux sera finalisé à l’horizon 2023. A l’autre extrémité, le pont de Neuilly est également aménagé pour la première fois pour des cyclistes qui ne boudent pas leur plaisir, dont Jean-Baptiste Bombeck, l’un des responsables de l’association MDB Neuilly à vélo, et qui a déjà emprunté la voie cyclable plusieurs fois : « Cette piste est très pratique ! C’est une ligne droite directe pour La Défense. De Bastille, je ne mets que 35 minutes à faire le trajet. Selon le collectif Vélo Ile-de-France, le nombre de cyclistes faisant le parcours porte Maillot-La Défense a doublé dès la première semaine », s’exclame-t-il. Véritable trait d’union entre Paris et La Défense, premier centre d’affaires de France, cette piste est unique au vu de son emplacement : « « L’objectif de cette piste est de proposer une alternative aux transports en commun. La Défense, ce sont 180 000 employés mais aussi 40 000 habitants et 35 000 étudiants qui pourront utiliser cette piste à la rentrée. Le caractère unique de cette piste cyclable est qu’elle se trouve sur un axe au gabarit autoroutier, la RN13, qui est l’un des axes automobiles les plus fréquentés d’Europe avec 160 000 véhicules en moyenne par jour. Dans le cadre de ce projet, une voie a été supprimée au profit des cyclistes en direction de la Défense et cela est unique et exceptionnel », explique Éric Schindler, Maire Adjoint à la Gestion des mobilités à la mairie de Neuilly. Dans tous cas, la période du déconfinement semble donner un bon coup de pédale en faveur des mobilités douces.
Vélo électrique
Renseignez-vous ! Afin de faciliter une mobilité écologique, Île-de-France Mobilités propose une prime jusqu’à 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique. Plus d’infos à glâner sur : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/vae-aide-achat-500-euros