Quelque 3650 petits Neuilléens ont repris le chemin de l’école maternelle et élémentaire le 1er septembre. Malgré cette rentrée scolaire encore marquée par la crise sanitaire, tous les élèves sont accueillis en classe et dans les meilleures conditions possibles, dans le respect du protocole sanitaire publié par le ministère de l’Education nationale en juillet dernier.
Etabli le 21 juillet, ce protocole précise les modalités de fonctionnement des écoles à compter de la rentrée 2020 dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires, notamment le Haut Conseil de la Santé Publique. Le principal changement par rapport à l’ancien protocole a trait aux règles de distanciation et à la limitation du brassage des élèves qui sont assouplies : « A Neuilly, notre objectif est que la rentrée soit la plus sereine possible pour les élèves. Il est également très important pour nous de suivre les règles du protocole sanitaire », explique Emmanuelle d’Orsay, élue déléguée à la Famille. Dans les écoles, les gestes barrière seront appliqués en permanence et par tout le monde. Les protocoles de désinfection et de ventilation des locaux, parfaitement maîtrisés par les agents municipaux, seront appliqués à la lettre. Des réserves de savon, de gel hydro-alcoolique, de papier essuie-main et de lingettes désinfectantes pour le personnel et les enfants sont accessibles dans chaque établissement scolaire. Et comme avant l’été, l’ensemble du personnel sera doté de masques – agents comme enseignants.
De nouveaux projets
En réponse à la crise sanitaire, la Ville a dû privilégier ou mettre en place certains modes de communication et services. Par exemple, toutes les inscriptions scolaires et périscolaires ont été dématérialisées – contre 60 % l’an dernier : « Cette année, il n’était pas possible de s’inscrire sur place, tout s’est fait en ligne avec l’outil Affaires scolaires. Nous avons enregistré au total 13 000 inscriptions pour l’école, le périscolaire, la restauration scolaire, etc. Il y a de fortes chances que ce soit également le cas l’an prochain car cela s’est très bien passé. Nous souhaitons d’ailleurs améliorer encore plus l’outil informatique des inscriptions », indique Jeanine Baillet, directrice de l’Enfance. Dans le domaine du numérique, de nouveaux questionnements se sont également posés après le confinement, notamment lorsque les professeurs ont dû faire face à l’enseignement à distance. Dans ce sens, la mairie a décidé d’ouvrir un gros chantier à la rentrée : « Pendant la crise, les enseignants ont utilisé les outils numériques mis à leur disposition par la Ville ce qui a permis de repérer des axes de progression que nous allons étudier avec l’éducation nationale. Il faut avancer encore plus vite sur le numérique et les nouvelles pratiques à mettre en place, surtout si le distanciel doit être à nouveau à l’ordre du jour. Nous allons y travailler avec Inès Saint-Macary, maire-adjoint déléguée aux écoles », expose Emmanuelle d’Orsay. Avec la crise, il est essentiel de se réinventer.
Encadré : Classes de découverte
Malgré le contexte, 15 enseignants se sont portés volontaires pour partir avec leur classe en 2021. Au total, ce sont donc plus de 400 élèves de la grande section au CM2 qui pourront profiter de cette expérience enrichissante – certains pourront faire du ski dans les Alpes, de l’astronomie dans les Alpes-de-Haute-Provence, ou du cirque en Sologne.
Encadré : Point sur les travaux estivaux
Cette année encore, les écoles de la ville ont bénéficié de travaux de rénovation afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les écoliers à la rentrée. Parmi l’ensemble des chantiers, l’école maternelle Jean-Charcot a subi une réfection complète de sa cour, notamment avec un nouveau revêtement du sol, et l’école primaire Achille-Peretti a bénéficié d’importants travaux de toiture qui seront finis à la Toussaint. Quant à l’école Michelis, elle voit ses différentes phases de travaux s’achever. A la rentrée, les élèves de l’école maternelle bénéficieront d’une école rénovée, agrandie d’une classe et de 4 dortoirs. Ces dernières semaines, les préfabriqués à usage de classe ont tous été démontés. La nouvelle extension accueillera l’ensemble des élèves du groupe scolaire : les salles dédiées au périscolaire sont situées au rez-de-chaussée, les salles de restauration scolaire au 1er étage, les gymnases au 2e étage, la serre et le jardin pédagogique sur le toit du bâtiment. Pendant la période estivale, il a été également possible de réaliser les travaux de rénovation de la cour et d’aménagement de la voirie desservant l’école. La 4e phase de travaux intégrera d’ici la fin de l’année une cour de récréation complémentaire pour la maternelle située en toiture du bâtiment, la rénovation de la salle de motricité, du préau, de la cour côté rue Pauline-Borghèse. Cette phase clôturera ainsi l’opération de rénovation du groupe scolaire.