Philippe Séchet a été nommé président de la section de Neuilly de L’American Legion en janvier dernier. Il succède à Renaud de Beauchêne qui a œuvré pendant plus de 46 ans pour continuer à resserrer les liens étroits entre la France et les Etats-Unis.
« La première fois que j’ai rencontré l’Amérique, c’était sur l’avenue de Neuilly et j’étais un petit garçon. J’ai vu arriver un char où se trouvait un soldat qui m’a donné une orange et une tablette de chocolat. Je n’oublierais jamais, du haut de mes 10 ans, cette impression de puissance et de force de cet homme. Nous étions en 1944 au moment de la libération de Neuilly », se souvient avec émotion Philippe Séchet. Soixante-dix ans plus tard, l’American Legion l’honore en lui demandant de prendre les rênes de l’association à Neuilly pour pérenniser l’attachement historique des deux nations, en complément du rôle actif qu’il mène depuis 2012 en tant que président du Souvenir Français à Neuilly.
Devoir de mémoire.
En 1919, le Congrès américain signe l’acte constitutif de l’American Legion suite à la victoire des soldats américains et français lors de la Première Guerre mondiale. Un acte fort, preuve de l’histoire d’une amitié franco-américaine indissoluble, pour ne pas estomper ces moments de liesse vécus à la libération. En France, l’American Legion, bureau de Paris, Paris Post 1, a été ensuite officiellement créé le 19 décembre 1919. Parmi les symboles qui rappellent la présence des troupes américaines en France lors de la Première Guerre mondiale, la municipalité de Neuilly, offre en 1937 à l’American Legion un emplacement dans le cimetière nouveau situé à Nanterre, pour l’édification d’un mausolée, financé par de nombreux donateurs, Paris Post 1 et la ville de Neuilly. Inauguré en 1939, celui-ci renferme de nombreuses tombes et urnes contenant les restes d’anciens combattants et de leurs épouses dont les noms figurent sur une des faces du mausolée. Un lieu de recueillement où chaque année l’American Legion commémore la mémoire des soldats le 11 novembre, le 8 mai et le 4 juillet lors de l’Independence Day américain. « Cet hommage représente une des missions de l’association complété par l’accueil d’américains en France et d’autres commémorations qui se tiennent notamment sur les plages de Normandie », poursuit Philippe Séchet. « L’association représente l’interlocuteur privilégié des américains en France pour faire vivre la fraternité d’armes qui unit nos deux pays » conclut-il.