Les prix du mérite attribués par la ville

Les Archives municipales vous proposent de découvrir les prix du mérite
attribués par la Ville.

Issus de différents dons et/ou legs, réalisés au bénéfice des communes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les prix du mérite ou de vertu sont nombreux à voir le jour sous la IIIe République. Ils permettent de pérenniser le souvenir d’un généreux donateur.
A Neuilly, deux prix du mérite voient le jour à cette époque : le prix PIERRET et le prix LEFORT.

Une lettre anonyme, datée du 29 mars 1879, offre à la commune la somme de 1200 francs pour l’organisation d’un prix de vertu. Ce don est accepté par délibération le 18 avril suivant et approuvé par le préfet le 16 mai.
Une commission du conseil municipal est chargée d’examiner les candidatures. La lauréate est Mademoiselle Denise Rosalie GENTIL, âgée de 24 ans, ouvrière passementière. Le prix est remis le dimanche 29 juin 1879, pendant la fête communale, à l’école de garçons de l’avenue du Roule.
En 1880, la ville reçoit un nouveau don anonyme de 1500 francs (1200 francs pour le prix de mérite et 300 francs pour les pauvres de la commune). La lauréate est Léontine BRETON. Le prix lui est remis cette année-là à l’école de garçons, rue des Huissiers.
En 1882, Victor PIERRET officialise ses dons dans une lettre au Maire de la ville. A partir de cette date, on parle officiellement du “Prix PIERRET”.
Monsieur PIERRET continue de verser chaque année la même somme pour l’organisation de son prix de mérite, jusqu’à sa mort le 1er mai 1893.
Par testament daté du 24 septembre 1881, Victor PIERRET a légué à la ville de Neuilly « une rente perpétuelle de 1200 francs, au moment de la fête patronale de Neuilly, à la demoiselle désignée par le conseil municipal comme la plus méritante de cette ville, et ayant au moins 18 ans et au plus 28 ans. »
Sur les 1200 francs, 200 francs sont remis immédiatement à la titulaire du prix, qui peut en disposer à son gré, et 1000 francs sont employés à l’achat de rentes nominatives, inaliénables pendant 20 ans.
Chaque année, la jeune fille choisie sera photographiée et les photographies seront exposées dans la salle des fêtes.
Le conseil municipal de Neuilly accepte le legs par délibération le 21 juillet 1893 et l’autorisation préfectorale est donnée le 26 avril 1894.

Pour tous renseignements
⟶ archivdoc@ville-neuillysurseine.fr
ou 21, rue Louis-Philippe.