À l’origine en 1907, l’établissement abritait un orphelinat pour se transformer à partir des années 40, en centre de formation pour les jeunes filles et une pouponnière qui s’occupa après la guerre, des pupilles de la nation. Le centre de formation devint lycée professionnel puis des métiers. Il délivre trois formations : un CAP petite enfance et deux baccalauréats professionnels. Le premier étant
consacré à l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie et le second à l’accompagnement, les soins et le service à la personne. Les élèves suivent tous un enseignement général (français, maths, histoire, anglais, arts appliqués, sciences économiques, EPS) ainsi qu’un enseignement professionnel selon la filière. L’établissement dispose donc de salles aménagées : puériculture, cabines esthétiques (avec un institut d’application où les élèves s’entraînent avec de vrais clients tous les lundis après-midi) ou encore un jardin thérapeutique destiné à former les élèves à l’animation et les sensibiliser à l’éducation. Une formation complète, allie à une pratique sur le terrain puisque chaque année, les élèves effectuent des stages de 5 à 8 semaines.
Discipline et accompagnement
La clé de la réussite passe ici par l’écoute et le dialogue. Dès le départ, les régles sont claires et expliquées aux parents présents à la rentrée, « nous les impliquons, c’est fondamental », explique Benamar Benzemra, proviseur du Lycée Vassily Kandinsky depuis 2012. Un règlement strict qui s’accompagne d’une relation de confiance avec chaque élève, condition essentielle pour notamment d.celer ceux qui sont “en rupture”. Enseignant, CPE puis principal adjoint de collège avant d’être nommé proviseur, Benamar Benzemra accorde une grande importance à partager les valeurs de mérite, de respect et d’autorité. Une démarche non sans lien avec sa mission départementale où il s’occupe des questions de défense, de mémoire et de citoyenneté. Il distille un principe qui lui est cher » quand on prend soin de soi, on prend soin des autres » et l’applique à son établissement en luttant contre le stress des enseignants (formation à la sophrologie, stage sportif de self-défense, groupe de parole, rituel du goûter tous les vendredis). Une dynamique positive au service d’un objectif : la réussite de chaque élève.
Portes ouvertes.
À l’occasion de son centenaire, le lycée Vassily Kandinsky organise deux journées portes ouvertes lors des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains. Des animations avec les élèves seront organisées mais aussi avec les petits de l’école maternelle Madeleine Michelis, les personnes âgées de l’ EHPAD Galignani et les personnes en situation de handicap de la MAS Princesse Mathilde. Un partenariat fort avec les acteurs de la ville que le proviseur a souhaité raviver depuis son arrivée.