Nextdoor : (re)Booster sa créativité.

Après avoir séduit Issy-les-Moulineaux, La Défense, la gare de Lyon, c’est à Neuilly que Nextdoor s’implante le 1er juin au 88-92, avenue Charles de Gaulle. L’occasion de comprendre ce phénomène qui a déjà convaincu près de 2 000 adeptes.

nextdoor-bureaux-economie-emploi-collaboratif

Oubliez les traditionnels bureaux, ici les open space sont même devenus ringards. Nextdoor a imaginé un concept pourtant évident : se sentir aussi bien au travail qu’à la maison. Et cela marche ! Lancé en 2014, la start-up a la ferme intention de faire tomber les barrières. En ligne de mire : créer des espaces dynamiques, adaptés aux nouveaux modes de vie des utilisateurs et propices à la créativité. Cofondés par Philippe Morel, Stephen André, Matthieu Sorin et Pierre-Henri Dekeyzer, Nextdoor révolutionne le monde du travail.

S’épanouir pour mieux travailler

Le principe est simple, les adhérents disposent de deux formules : une prestation immobilière de service privative pouvant accueillir de 1 jusqu’à 200 postes et un espace de coworking multifonctions. Le ton est donné dès l’arrivée dans le bâtiment avec en guise d’accueil, le bar. « Nous avons une tireuse à bière », annonce fièrement Stephen André, l’un des cofondateurs. Un lieu d’échange donc – où se crée une véritable communauté – et surtout de détente, primordiale pour se « sentir bien ». Les codes conventionnels de bureaux ont été intégralement repensés : salle de réunion avec balançoire, accès à des playstations pour décompresser, terrain de pétanque, barbecue pour le déjeuner… La déco a bien évidemment été savamment étudiée pour se sentir « comme la maison », à l’image de la fausse cheminée, des bibelots ou encore du canapé, idéal pour négocier un contrat confortablement. Punchy, coloré et ultra lumineux, le bureau nouvelle génération s’adapte à tous les besoins avec des lieux plus silencieux, des bulles pour s’isoler, des phone box pour téléphoner sans déranger, des salles de brainstorming ludiques, et des « out of the box », sorte de salles de réunions modulables ultra créatives. « Créer du plaisir au travail augmente la performance et donc génère plus de business », explique Stephen André. Et tout a été imaginé pour faciliter la vie de l’utilisateur : une conciergerie est à la disposition pour choisir une teinturerie, faire réparer ses chaussures ou trouver une baby-sitter à la dernière minute. Un barbier, un service de manucure, des cours de gym investissent les lieux plusieurs fois par mois. Des cours de cuisine, de jardinage ou de photo sont également délivrés ainsi que des conférences à un ou plusieurs intervenants. Mais le plus révolutionnaire reste tout de même l’accès à tous les Nextdoor, 7j/7 et 24h/24, à l’aide d’un badge. Après Neuilly, Nextdoor s’installera en 2017 à Saint-Lazare, porte d’Orléans, Lyon et risque bien de ne pas s’arrêter en si bon chemin.