Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. À 15 ans, Xavier-Arnaud de Sinzogan, élève de seconde, vient de vivre une expérience inoubliable. Pendant un mois, entre novembre et décembre 2016, il a participé au tournage d’un téléfilm, Le rêve français, qui sera diffusé prochainement sur France 2. Il y joue le rôle principal lorsqu’il était jeune.
Le film raconte l’histoire de la Guadeloupe à travers trois familles, dont le destin va être mêlé. C’est par hasard que Xavier-Arnaud prend connaissance du casting. « Mon frère a vu l’annonce, en lisant le profil, il a tout de suite pensé à moi », raconte le lycéen, passionné d’athlétisme.
Sélectionné parmi de nombreux candidats, Xavier-Arnaud ne l’apprend que 15 jours avant le début du tournage. Impatient, c’est avec beaucoup de sérénité qu’il arrive sur le tournage, accompagné de sa marraine. « J’ai eu l’impression d’être à ma place », confie-t-il.
Une révélation donc, qui a commencé au collège Maurois. En 5ème, il participe à des sketches au spectacle de fin d’année Les Talents de Maurois. Xavier-Arnaud se prend au jeu et le public suit. En sortant de scène, il croise un agent d’entretien qui le félicite et lui conseille de s’inscrire au cours Florent. Lui ne connaît pas mais il se renseigne avant d’y entrer l’année suivante.
Depuis trois ans, Xavier-Arnaud prend des cours de théâtre et conjugue sa passion avec le rythme scolaire. Tout en assurant se concentrer sur ses cours, il ne cache pas son envie de recommencer l’aventure si elle se présente. Sait-on jamais.