Avec son imposante façade moderne en métal et verre, le lycée s’accorde pourtant parfaitement à l’architecture traditionnelle du quartier. Bâti sur 7 niveaux et muni d’un immense gymnase en sous-sol, le bâtiment a entièrement été rénové en 2006. « Nous recevons de plus en plus de demandes pour entrer en seconde », constate Vincent Cornu, proviseur de La Folie Saint-James depuis septembre dernier. Il faut dire que les résultats aux épreuves du baccalauréat progressent et suscitent un fort taux d’attractivité, allié à un environnement exceptionnel.
« Nous insistons sur les fondamentaux avec une approche plutôt conservatrice », confie le proviseur, ancien élève pilote dans l’armée de l’air, qui en a manifestement conservé le goût de la rigueur. Le lycée met ainsi en place un cadre éducatif strict : assiduité, ponctualité et suivi régulier avec les familles. Au delà de la qualité de l’enseignement, c’est l’entraide qui explique notamment l’épanouissement des élèves. Un système de tutorat volontaire, qui permet aux plus fragiles d’être accompagnés par leurs camarades.
Vincent Cornu mise également sur une bonne communication avec les élèves et les familles, grâce à un environnement numérique de travail, la présence d’associations de parents d’élèves et la collaboration avec des partenaires locaux (Neuilly Campus, l’Espace Santé Jeunes…). « La très bonne relation entre les lycées publics et privés de Neuilly est une particularité formidable », se réjouit le proviseur, qui a notamment travaillé dans un collège en éducation prioritaire. Enfin, le lycée a mis en place un stage obligatoire en classe de seconde de 15 jours en entreprise, pour mieux préparer les élèves au monde du travail.
Top 15 des prépas
Avec seulement 3 ans d’existence, la classe préparatoire aux grandes écoles économiques et commerciales, option économique, a intégré cette année le Top 15 dressé par Challenges. « C’est inédit », confie Vincent Cornu. Cette prépa publique, qui a vu le nombre de demandes triplé, aborde une approche personnalisée et un suivi des élèves permanent. « Elle est complémentaire des prépas proposées par le lycée Pasteur », précise-t-il. D’ailleurs, certains enseignants de la prépa sont issus de Pasteur. Dans la même lignée, le lycée La Folie Saint-James a ouvert il y a deux ans une prépa Sciences-Po aux élèves de Premières et de Terminales. Formation gérée par le Greta des Hauts-de-Seine, elle s’adresse notamment aux jeunes n’ayant pas les moyens de s’offrir une prépa privée, grâce à un système de bourse. Un concept expérimental à Neuilly et à Sceaux, qui fonctionne et qui pourrait à l’avenir, s’étendre aux métiers de la médecine.
Lycée La Folie Saint-James.
41 rue de Longchamp
92200 Neuilly-sur-Seine
Téléphone : 01 47 47 79 04
Télécopie : 01 47 47 82 19
Courriel : lyceelafoliesaintjames@gmail.com
EQUIPE DE DIRECTION
Proviseur : Vincent Cornu
Proviseur-adjoint : Madame Catera
Gestionnaire : Madame Leproust
Pour en savoir plus concernant le lycée La Folie Saint-James rendez-vous sur leur site internet. blog.ac-versailles.fr/lyceelafoliesaintjames/