Maternité. Bien préparer l’arrivée de son bébé.

L’annonce d’une grossesse est un chamboulement, une aventure ! Une des premières questions qui se posent, concerne bien souvent le choix du lieu d’accouchement. À Neuilly, deux établissements disposent d’une maternité : le Centre Hospitalier Rives de Seine et l’Hôpital Américain de Paris.

maternite-accouchement-maman-grossesse-gynecologue

Rencontre.

sante-maternite-grossesse-accouchement-hopital-neuilly

Aude Ricbourg. Chef du service maternité au Centre Hospitalier Rives de Seine.

Quelle est la particularité de la maternité du CH Rives de Seine ?

Elle réside dans son niveau de classement car elle est catégorisée de type 2B, c’est à dire qu’elle accueille des bébés à partir de 32 SA (semaine d’aménorrhées) et possède une unité de néonatalogie et une unité de soins intensifs.

 Comment se déroule le suivi de la future maman ?

L’inscription est conseillée le plut tôt possible mais n’est pas contrainte d’un délai rédhibitoire. Le déroulement de la grossesse s’effectue de A à Z avec les consultations, échographies, rendez-vous d’anesthésie et bilans sanguins. Les futures mamans sont souvent rassurées de pouvoir accéder dès 26 SA, aux urgences maternité. En plus du yoga prénatal, nous avons le projet de mettre en place des cours de préparation à la naissance avec des sages-femmes libérales.

Quelle est votre position quant à la volonté croissante d’un suivi physiologique ?

Non seulement nous le comprenons mais nous le privilégions, en cas de grossesse dite à bas risque. À ce titre, nous préconisons le suivi par une sage-femme. Nous disposons de 3 salles de pré-travail équipées de lianes, galettes et ballons, dont 1 avec une baignoire. Nous accompagnons celles qui souhaitent accoucher naturellement sans péridurale et pratiquons peu de césariennes (19% en 2016) et d’épisiotomies (13% en 2016). Notre équipe (praticiens, sages-femmes, auxiliaires de puériculture et conseillères en lactation) se forment progressivement à l’hypnose et à l’acupuncture, pour être au plus près des attentes des futures mamans.

Rencontre.

sante-maternite-grossesse-accouchement-docteur-gynecologue-hopital-americain

Amina Yamgnane. Chef du service maternité de l’Hôpital Américain de Paris.

Comment accompagnez-vous les futures mamans pendant leur grossesse ?

Nous prenons en charge les femmes à tout moment de leur grossesse. Elles peuvent assister à des cours de préparation à la naissance, dispensés par nos sages-femmes. Ces dernières sont spécifiquement formées à l’hypnose prénatale, la position et le mouvement physiologiques selon la Méthode De Gasquet, la relaxation (avec intégration de mouvements de Yoga et Qi Gong), la phytothérapie-aromathérapie, l’homéopathie, l’acupression selon la médecine traditionnelle chinoise, la méthode Bonapace de prise en charge de la douleur ou encore l’allaitement.

Pour quelles raisons l’Hôpital Américain de Paris pratique-t-il un fort taux de césarienne ?

Effectivement, notre taux de césarienne s’élève en moyenne entre 42 et 48%, un pourcentage important par rapport à la moyenne nationale qui est de 16 à 20%. Il s’explique par l’âge moyen de nos futures mamans qui est de 38 ans, contre 28 ans au niveau national. Ce taux se justifie également par l’acceptation de la pratique des césariennes dites « de convenance » ainsi que par la volonté d’éviter au maximum les cas de souffrance fœtale aigüe lors du travail.

Quels sont les domaines caractéristiques de la maternité ?

L’Hôpital Américain de Paris propose une continuité dans les soins, en offrant la possibilité d’être suivie par le même obstétricien durant toute la grossesse. Dans un environnement de très haute sécurité́ médicale, nous apportons tout le confort nécessaire : 13 chambres individuelles et 2 suites ont été imaginées pour le bien-être des parents et de leur enfant. Un lit hydro massant est à disposition des femmes à tout moment durant leur séjour, pour se détendre. Enfin, parmi les nombreux services proposés, les nourrissons bénéficient d’un bain thalasso, idéal pour la relaxation.

Rencontre.

sage-femme-domicile-sante-maternite-bebe-accouchement

Patricia Cohen. Sage-femme à domicile.

Pour quelles raisons une femme fait-elle appel à vous lors d’une grossesse ?

Les sages-femmes s’occupent de la femme enceinte, de la femme qui accouche, de l’accouchée et de son nouveau-né en bonne santé. Ainsi, nous effectuons le suivi de grossesse normale et pathologique sur prescription médicale (diabète, menace d’accouchement prématurée, hypertension…) et effectuons des consultations gynécologiques de prévention. Les sages-femmes délivrent également des cours de préparation à la naissance et peuvent accoucher dans les hôpitaux et les cliniques, sous réserve d’autorisation. Enfin, nous nous occupons des suites de couche pour la maman et son bébé ainsi que de la rééducation du périnée.

Quels soins prodiguez-vous post-accouchement ?

Grâce au Prado (Programme d’Accompagnement du retour à Domicile) pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale, nous rendons visite à la maman à son retour de la maternité. Nous réalisons un examen clinique de la mère pour notamment vérifier les saignements ou encore la cicatrisation. Puis, nous auscultons le bébé et vérifions son poids. Nous jouons un rôle d’accompagnement souvent réconfortant pour la jeune maman, au-delà de l’aspect purement médical.

Quelles sont les questions les plus fréquentes ?

En règle général, les femmes s’inquiètent de l’alimentation de leur bébé, allaité ou non. Elles demandent des conseils pour les soins du cordon, l’interprétation des pleurs ou encore pour le choix du suivi médical. Pour un premier enfant, je leur explique qu’il faut compter en moyenne 1 mois, pour se faire confiance et décoder son bébé.